Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2009 4 30 /07 /juillet /2009 14:18

Revu récemment, un joli film de Delbert Mann, « MARTY », datant de 1955, et qui valut l’Oscar à Ernest Borgnine, jusqu'alors simple second rôle.

Le film est tiré d’une « teleplay », une pièce écrite pour la télévision, ce qu’on appelait en France une « dramatique », et il est signé Paddy Chayefsky, un auteur important aux U.S.A. à qui on doit également « L’HÔPITAL » avec George C. Scott, « AU-DELÀ DU RÉEL » de Ken Russell, et surtout « NETWORK » charge terrible et prémonitoire sur les ravages de la télé-réalité. Pourquoi prémonitoire ? Parce qu'il date de 1977 !

« MARTY » est l’histoire d’un gros garçon-boucher, affable et vivant avec sa maman, traînant le soir à la recherche d’une fiancée, et rentrant invariablement seul. Quand enfin il trouve quelqu’un, une fille aussi seule et désespérée que lui, tout son entourage va se liguer pour qu'il l’oublie, et que tout redevienne comme avant. Un film sensible, pas vraiment daté, magnifiquement interprété par Borgnine et Betsy Blair, qui vaut vraiment le coup d’œil pour le dialogue au rasoir de M. Chayefsky.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philippe Setbon
  • Le blog de Philippe Setbon
  • : Le blog du scénariste-réalisateur Philippe Setbon, auteur de films, téléfilms et séries telles que "FABIO MONTALE", "LES ENQUÊTES D'ELOÏSE ROME", "GRECO", etc.
  • Contact

Recherche

Liens