Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2009 4 30 /07 /juillet /2009 20:10

Cet été aussi, la rediffusion des trois épisodes de la minisérie « FABIO MONTALE » (2001), d'après les romans de Jean-Claude Izzo, sur la chaîne Direct 8.

L’adaptation m’en avait été confiée par ce grand producteur qu’est Jean-Pierre Guérin, qui tenait énormément au projet, et la participation d’Alain Delon à l’aventure, avait soulevé une vraie polémique. Aux journalistes qui me demandaient mon avis à l’époque, je disais qu’il fallait effectivement changer des éléments, pour réussir l’équation « impossible » Izzo-Delon-TF1-série prime time, mais que l’esprit serait respecté, et que cela n’empêchait pas de toute façon, une autre adaptation plus « fidèle » aux livres-culte du romancier. Ce fut d'ailleurs fait, dans un film tourné pour le cinéma, quelque temps plus tard.

« FABIO MONTALE » avait connu un succès phénoménal à sa première diffusion, le film marquait mes retrouvailles avec Alain Delon – qui avait proposé mon nom à la production GMT – et le réalisateur José Pinheiro, plus de quinze ans après « PAROLE DE FLIC », et tout se passa dans un état de grâce.

C'est à l’occasion de ces films, que je fis connaissance de Jean-Daniel Fernández-Qundez, alors jeune monteur mais déjà remarquable, avec qui je devais faire tous mes films à partir de « CHUT ! ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philippe Setbon
  • Le blog de Philippe Setbon
  • : Le blog du scénariste-réalisateur Philippe Setbon, auteur de films, téléfilms et séries telles que "FABIO MONTALE", "LES ENQUÊTES D'ELOÏSE ROME", "GRECO", etc.
  • Contact

Recherche

Liens