Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2009 6 01 /08 /août /2009 12:46

Un très curieux projet, commencé comme un long-métrage, et finalement diffusé par TPS.

« CHUT ! » est un huis clos dans un appartement, un face à face entre deux jeunes époux, confrontés à un vrai problème : elle voit un petit monstre griffu rôder dans les pièces, lui ne voit rien. Il suffit parfois de peu, pour fissurer un couple, surtout s'il a des cadavres dans son placard. Le scénario traînait dans mes tiroirs depuis pas mal de temps, et avait failli se tourner sous un autre titre quatre ans plus tôt. 

Tourné en trois semaines, en DV, avec une équipe extrêmement réduite (on était onze en tout, je crois !), nous avions retrouvé l’énergie des premiers courts-métrages, et le fait de tourner en décor unique, pré-éclairé, nous donnait le temps de bien répéter avec les comédiens, de se concentrer sur l’essentiel.

Le cast comprenait cinq acteurs en tout et pour tout : Sophie Guillemin, qui fut une jolie rencontre, une sorte de surdouée à l’instinct infaillible, mon pote Matthieu Rozé, qui participa activement au montage financier du film, en trouvant lui-même les producteurs ! Puis Olivier Marchal, que j’avais connu comme auteur sur une série TF1, à ses débuts, puis comme acteur sur quelques « QUAI N°1 » que j’avais écrits, qui incarnait un flic (bien sûr) complètement décavé, très très drôle. François Morel est venu jouer un psy bizarroïde, et s’était fait pour l’occasion une tête à la capitaine Haddock, Sacha Bourdo jouait un dératiseur-cambrioleur burlesque, et Valérie Stroh était la sœur aînée de Sophie,  celle « par qui le scandale arrive ». Le film s’achevait par un gros-plan très inquiétant de son visage.

Sur ce film, je retrouvai le chef-op Jean-Pierre Plichon, qui se débrouilla royalement avec un matériel plutôt rudimentaire, et je fis connaissance du musicien Alain Mouysset, qui composa une BO flippante à souhait.

« CHUT ! » passe assez souvent sur les chaînes du réseau TPS, et a reçu un bon accueil. Un vrai film « expérimental », un suspense en chambre, une comédie psychanalytique, en quelque sorte.


Olivier Marchal en flic dragueur et passablement mal élevé, qui fait semblant de croire Inès (Sophie Guillemin), à des fins faciles à deviner.
Fred (Matthieu Rozé) trouve les tarifs du psy (François Morel) un peu exhorbitants.
Valérie Stroh et son regard en-dessous "à la Kubrick".

Le dératiseur (Sacha Bourdo) compte bien revenir dans l'appartement qu'il a visité, pour emporter ce qui l'intéresse...

Traditionnelle photo de fin de film. Ce qu'on appelle une "équipe réduite".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

CHAUVET 11/03/2017 18:31

Bonjour, j'ai beaucoup aimé le film CHUT mais comment l'obtenir ou l'acheter ?

Merci

Présentation

  • : Le blog de Philippe Setbon
  • Le blog de Philippe Setbon
  • : Le blog du scénariste-réalisateur Philippe Setbon, auteur de films, téléfilms et séries telles que "FABIO MONTALE", "LES ENQUÊTES D'ELOÏSE ROME", "GRECO", etc.
  • Contact

Recherche

Liens