Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2009 2 04 /08 /août /2009 09:55

En 1980, je travaillais encore dans la BD, et je faisais parfois des piges dans des journaux de cinéma. L’un d’eux faisait un numéro « spécial acteurs », et m’a demandé quel comédien français j’aimerais interviewer. J'ai immédiatement répondu Marcel Bozzuffi, dont j’étais fan depuis « Z » et « FRENCH CONNECTION », et qui partageait son temps entre les séries B italiennes, Robert Altman et la télé hexagonale. Je l’ai donc rencontré chez lui, à deux reprises. « Bozzu » était tout le contraire de ce qu'il paraissait, un poète dans un corps de baroudeur. Il pouvait se montrer déconcertant, car il était capable de répondre à quelque chose que vous lui aviez demandé une heure plus tôt, alors que la conversation avait évolué sur d’autres sujets. Nous avons sympathisé, et il m’a proposé de venir le voir sur le tournage d’un téléfilm qu'il avait écrit lui-même, et qu'il tournait avec Patrick Jamain.

Plus d'un an après cette rencontre avec le jeune réalisateur, celui-ci m’a rappelé : FR3 venait de lui proposer de tourner un téléfilm pour une collection fantastique intitulée « DE BIEN ÉTRANGES AFFAIRES », et il cherchait un scénario. Comme il se souvenait que je faisais de la BD, il avait dû se dire que je serais capable d’écrire ce genre de choses.

C'est ainsi que j'ai signé mon tout premier scénario « professionnel » : « L’AMI(E) ÉTRANGER », un copro avec la RAI. Patrick fit venir Bozzuffi pour le rôle principal, et réunit autour de lui Ottavia Piccolo, Roland Bertin et Jeanne Marine. C'était l’histoire d’un ex-professeur devenu alcoolique, qui recevait la visite du sosie de sa femme, quand elle avait vingt ans, et qui se révélait en fait, être une extra-terrestre ! On savait rigoler à l’époque, sur FR3 ! Je n’ai pas revu le film depuis vingt ans et des poussières, mais l’histoire préfigurait celle du « STARMAN » de John Carpenter. En plus rudimentaire, bien sûr !

Ce fut une belle expérience. Le film est bien sûr introuvable aujourd'hui, et comme il fut tourné en 16MM comme tous les téléfilms de cette période, il est peu probable qu'il soit rediffusé un jour.

Reste quelques photos que j’avais prises sur le plateau… Et c'est d'ailleurs émouvant de revoir le « grain » des photos argentiques !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philippe Setbon
  • Le blog de Philippe Setbon
  • : Le blog du scénariste-réalisateur Philippe Setbon, auteur de films, téléfilms et séries telles que "FABIO MONTALE", "LES ENQUÊTES D'ELOÏSE ROME", "GRECO", etc.
  • Contact

Recherche

Liens