Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2009 2 04 /08 /août /2009 11:04

Il est très rare que des tournages se passent totalement dans l’harmonie et la détente, que tout coule de source, que l’expérience ne laisse que de bons souvenirs. Ça ne m’est – je crois et en toute honnêteté – arrivé que deux fois : « LES NOCES DE LOLITA » et « ANGE DE FEU ». 

Le premier était un téléfilm pour France 3, que j’avais d’abord essayé de monter en long-métrage en 1990 avec Xavier Gélin, mais qui n’avait pas pu se financer, à cause du casting d’inconnus auquel je tenais absolument. Le scénario de cette comédie sentimentale, je l’avais écrit après avoir conversé avec Maxime Leroux et Hervé Laudière, pendant des mois. On parlait de tout, de la vie, l’amour, le métier, n'importe quoi… On avait la trentaine, on commençait à n’être plus des débutants, et on se confrontait à cette LOILITA-CRITIK.jpggénération qui débarquait, avec une mentalité totalement différente de la nôtre, d’autres perspectives. Bref, cela m'a fait gamberger, et a donné le scénario des « NOCES DE LOLITA ».

Sur ce film, tout le monde est instantanément devenu pote, puis amis. Des amitiés qui durent encore aujourd'hui, pour la plupart. Ce fut une expérience de liberté créatrice totale, d’indépendance absolue. On a tourné à la Baie des Singes à Marseille, dans un café entièrement re-décoré par nos soins, on a beaucoup improvisé, beaucoup ri, énormément appris sur notre métier et naïvement cru que c'était un tournage « normal », que ce serait comme cela à chaque fois. Nous avons tous compris par la suite, que ce fut une sorte de miracle.

Je ne revois pas souvent mes films, donc je ne sais pas comment « LES NOCES DE LOLITA » a passé l’épreuve des ans, mais il est longtemps repassé sur le câble et il a ses fans acharnés.

J'ai souvent retravaillé avec Maxime, Hervé, Lola Gans (devenue productrice, depuis), Matthieu Rozé, Venantino Venantini, et Mike Marshall, pas encore avec Laura Del Sol. Béatrice Thiriet, qui débutait presque dans la musique de film,  a composé une BO charmante, basée sur Schubert et mon tout est donc le tournage préféré de tous ceux qui y ont participé.

Marj (Lola Gans) dans sa robe de mariée, essaie le cheval, dans l'enclos de Deolinda.
Simon (Hervé Laudière) et Gabriel (Maxime Leroux) s'arrêtent quelques heures, sur leur chemin vers les Galapagos.
L'ex-jules de Deo (le très regretté Mike Marshall) vient chercher son cheval. Sur le toit, Hervé surveille...
Maxime baise la bague du "pape" du second rôle, Venantino Venantini, jouant un peintre peignant sans peinture...
Hervé et Maxime pendant le prologue du film, qui fut tourné, mais jamais monté. Assis avec le chapeau, Paul Bonis le chef-op.
Venantino et Matthieu répètent leur scène ensemble. Le seul moment où l'agaçant "époux" est presque émouvant.
Maxime et Lola sont photographiés, pendant une scène dans le sublime paysages des Goudes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bonin 19/04/2010 18:51


Dans mon souvenir, un vrai bonheur ce téléfilm. Cela fait un moment que je cherche à le revoir... sans succès. Pouvez vous m'indiquer le moyen?
En vous remerciant.


Philippe Setbon 19/04/2010 18:59



Ce fut un bonheur à tourner aussi. Et votre message me va donc droit au coeur, car cela reste un de mes meilleurs souvenirs.


Par contre, pour ce qui est de le revoir...


Il n'est pas sorti en DVD, mais il a très souvent été rediffusé. Des téléspectateurs avaient récemment suggéré de le repasser en hommage à Maxime Leroux.


En écumant les programmes télé, peut-être, sur le câble. Je vais tâcher de fouiner et si j'en trouve trace je le signalerai sur le blog.


Merci, à bientôt.



Présentation

  • : Le blog de Philippe Setbon
  • Le blog de Philippe Setbon
  • : Le blog du scénariste-réalisateur Philippe Setbon, auteur de films, téléfilms et séries telles que "FABIO MONTALE", "LES ENQUÊTES D'ELOÏSE ROME", "GRECO", etc.
  • Contact

Recherche

Liens