Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2009 3 05 /08 /août /2009 08:17

L’épisode 5 de « GRECO », « MON ASSASSIN » est le plus franchement « polar » de la série, avec une enquête traditionnelle, un « whodunit » avec recherche d’assassin, fausses pistes, coups de théâtre, etc.

Nous avons reçu de nombreux « invités » dans ce film : Audrey Fleurot (l’avocate de « ENGRENAGES ») dans un personnage glacial et dur comme du silex, comme elle sait si bien les jouer. À ses côtés, Catherine Marchal que je connaissais depuis longtemps, mais avec qui je n’avais jamais travaillé. Une grande « pro » qui a donné un peu d’émotion à un rôle impitoyable. Thomas Cerisola, que j’avais rencontré – parmi bien d’autres – pour le rôle-titre de la série, est venu camper le mari trompé. Franck Pitiot, le Perceval de « KAAMELOTT » apparaît dans une seule séquence, dans un rôle de flic incompétent, en arrêt-maladie, qui renseigne nos héros sur la mort de la vieille dame. Une vraie personnalité. Mon vieux copain Pierre-Olivier Scotto, que j’avais connu sur un tournage en Argentine, n’a fait que passer, en avocat cynique. Thérèse Roussel fut un fantôme particulièrement agressif (ici le plan où elle « passe » littéralement à travers Greco).

Et, last but not least, une comédienne avec laquelle je voulais absolument travailler depuis longtemps : Catherine Salviat (photo du haut), surtout connu au théâtre, mais qui donne ici une belle dimension à ce personnage de fausse-vraie coupable à moitié illuminée. Dans sa première apparition en prison, par sa façon de marcher, ses vêtements, son expression, on aurait dit Jeanne au bûcher.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philippe Setbon
  • Le blog de Philippe Setbon
  • : Le blog du scénariste-réalisateur Philippe Setbon, auteur de films, téléfilms et séries telles que "FABIO MONTALE", "LES ENQUÊTES D'ELOÏSE ROME", "GRECO", etc.
  • Contact

Recherche

Liens