Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2009 5 07 /08 /août /2009 08:54

Je n’ai jamais revu « CROSS », mon premier film, tourné en 1986, je ne sais donc pas comment il a vieilli. En consultant mes archives, je me suis aperçu avec surprise, que malgré sa mauvaise réputation (noté 3,9/10 sur IMDB : pas terrible !), il avait reçu d’excellentes critiques dans la presse écrite de l’époque.

J’imagine que, comme la plupart des polars français des années 80, il a dû prendre un méchant coup de vieux, mais ce fut une initiation « à la dure », pour le jeune scénariste que j’étais : budget minuscule, tournage au Portugal alors peu habitué aux copros, équipe hétéroclite sans la moindre cohésion, un chanteur populaire en vedette, des acteurs de comédie à contremploi, et dans le rôle du méchant, un comédien habitué à Rohmer et Wenders ! On ne peut pas dire que je m’étais facilité la tâche. Et elle ne fut pas facile. D'ailleurs, par la suite, tous les tournages me parurent aisés.

Tout cela commence évidemment à dater, mais je me souviens tout de même que ma seule ambition alors, était de faire une série B à l’Américaine – le film est d'ailleurs dédié à Roger Corman – et de tout axer sur le visuel et l’action. Une démarche pas si courante, à l’époque.

Sur ce film se sont forgées des amitiés qui durent encore aujourd'hui, quelques inimitiés aussi, et si ce n’est pas exactement ce qu’on peut appeler un bon souvenir, cela demeure une expérience rude, mais certainement bénéfique. Restent en tout cas, quelques images et souvenirs, et tant pis si le film a toujours mauvaise presse, lors de ses diffusions sur le câble, ou dans les commentaires sur Internet… Nobody's perfect, comme disait le milliardaire à Daphné.

Roland Giraud en tueur, Michel Sardou en flic dont la famille est kidnappée. Du vrai contremploi...
Patrick Bauchau et Maxime Leroux, un des fous avec lesquels il s'est évadé d'HP. A l'arrière-plan, Marie-Anne Chazel et sa (vraie) mère Louba Guertchikoff.
Combat clandestin dans les bas-fonds. Une des scènes les plus dingues du film.
Photo dédicacée par Gérard Zalcberg, Maxime Leroux, Arnold Boiseau et Philippe Polet, qui jouaient "les fous". Sacré Dream Team...
Roland et ses outils de travail, entre deux prises.
Sardou jette un oeil à la caméra, pour évaluer la longue focale.
Duel final, façon OK Corral, pour Cross-Sardou et Bauchau, dans un hôtel dévasté à Estoril.
Maxime et Marie-Anne Chazel : ce n'est pas une scène d'amour, contrairement aux apparences...
Recommandations de Françoise, la scripte, juste avant la prise.
Patrick Bauchau, qui émigrera aux U.S.A. pour tourner films et séries TV.

Une des photos du jeu d'exploitation du film, lors de sa sortie en 1987.

Hommage à Sergio Leone : le kidnappeur masqué est Antoine St.-John, le méchant colonel de "IL ETAIT UNE FOIS... LA REVOLUTION".

La (bonne) critique parue dans le magazine "PREMIERE", à la sortie en '87.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fred derf 25/08/2017 17:45

Moi je le trouve bon ce film, le plus important dans un film selon moi est l'ambiance générale unique propre à chaque film, cette ambiance doit plaire subjectivement.J'avais mis 8/10 sur Imdb.
Juste une question, on sais trés peu de choses sur l'acteur avignonais Antoine Saint John, j'ai pu mater les fils ou il apparait et entendu dire que le réal de The Killer Must Kill Again ne traissait pas d'éloge sur lui.De quoi vous rappelez vous de lui Mr Setbon ?

uncle jack 06/12/2014 01:13

Juste pour dire que votre film 'cross' est visible sur le site de cinéma 'four tous', il reste très correct avec une ambiance giallo, Une question cependant qu'est devenu gérard zalcberg, aucune info sur lui? uncle Jack!

eric.M 22/08/2014 10:58

bonjour monsieur Setbon
j'aurais juste deux questions a propos de ce film
pourquoi lors des dernier passages sur le cable la bande musicale a t elle été modifiée , et , pourquoi ce film existe bel et bien en dvd , mais en Allemagne , et en version Allemande seulement !!! (vue sur amazon)

Mr Vladdy 30/07/2013 16:51

Loin d'être un film parfait, c'est un film que j'apprécie de voir malgré tout. Si la qualité de la VHS que je possède donne une image un peu sale, pour l'avoir revu il y à quelques jours en salles à la Cinémathèque dans le cadre d'une soirée bis, j'ai passé de nouveau un très bon moment et trouvé la copie plutôt propre.

Si je le vois comme un nanar, j'ai quand même de l'affection pour ce film qui j'espère sera édité un jour au moins en dvd histoire de pouvoir le revoir :)

Mr Vladdy

NB : Si mon avis vous intéresse : http://vladimirlebrun.free.fr/blog/index.php?post/Cross

Fred 11/09/2012 23:24

Le film "traîne" sur le Net dans une version moins que potable tirée d'une copie VHS.

A quand une sortie en DVD/BR, M. Setbon...?

Philippe Setbon 12/09/2012 09:21



Je l'ignore. Pas mal de polars des années 80 sortent aux éditions LCJ dont certains auxquels j'ai participé. Peut-être qu'un jour, "CROSS" sortira des oubliettes...?



Présentation

  • : Le blog de Philippe Setbon
  • Le blog de Philippe Setbon
  • : Le blog du scénariste-réalisateur Philippe Setbon, auteur de films, téléfilms et séries telles que "FABIO MONTALE", "LES ENQUÊTES D'ELOÏSE ROME", "GRECO", etc.
  • Contact

Recherche

Liens