Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2009 5 07 /08 /août /2009 18:22

Après « FABIO MONTALE », Jean-Pierre Guérin me proposa d’écrire un remake de « DU RIFIFI CHEZ LES HOMMES » de Jules Dassin. Je vis le film, et le trouvai tellement ancré dans son époque, qu’une adaptation reviendrait à pratiquement oublier le matériau d’origine, pour aller vers tout à fait autre chose. Alors le producteur me demanda s’il existait un roman que j’aimerais adapter, ou si j’avais une autre idée de remake.

En fait, depuis des années, me trottait dans la tête l’envie d’écrire une nouvelle adaptation de « LA HORSE » une série noire de Michel Lembesc, déjà tournée par Pierre Granier-Deferre avec Gabin. J’aimais beaucoup le film, et l’adaptation de Pascal Jardin était – à la relecture – des plus judicieuses. Seulement, il y avait quelque chose dans ce scénario, qui n’était volontairement pas exploité, et que j’avais toujours rêvé de voir développer : les relations entre le grand-père paysan, un taiseux intransigeant, et son petit-fils, une frappe amorale, trempant dans un trafic de drogue. Dans le film original, les deux hommes ne partageaient que quelques scènes. Je pensais qu'il serait bien de faire de leur rapport, le cœur de cette nouvelle version. Jean-Pierre fut emballé, et défendit le projet bec et ongles, malgré des réticences de la chaîne quant à sa crédibilité dans le monde d'aujourd'hui.

Pierre Mondy fut contacté pour incarner Joseph Maroyeur (je changeai le prénom d’Auguste, trop réminiscent de Gabin). Il avait tourné avec Jean Gabin, avait l’âge du rôle, et l’envie de sortir de son personnage de série. Dans ses mémoires, Mondy laisse entendre qu'il a trouvé là son meilleur rôle, et je suis assez d'accord avec lui. Il est exceptionnel dans « JOSEPH » (titre définitif). C'est Marc Angelo, avec qui j’avais déjà travaillé sur « POUR UNE VIE OU DEUX » qui réalisa le film au Portugal. Autour de Mondy, il réunit Cyril Descours, Micky Sebastian, Renaud Marx, Jo Prestia et la jeune Audrey Lunati, qui m’impressionna assez pour que je la garde dans un coin de ma tête, afin d’en faire la vedette de la série « GRECO » un an plus tard.

« JOSEPH » ressemble à ce que nous rêvions qu'il soit, et n’a finalement que peu de rapport avec le film de Gabin.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philippe Setbon
  • Le blog de Philippe Setbon
  • : Le blog du scénariste-réalisateur Philippe Setbon, auteur de films, téléfilms et séries telles que "FABIO MONTALE", "LES ENQUÊTES D'ELOÏSE ROME", "GRECO", etc.
  • Contact

Recherche

Liens