Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2009 1 10 /08 /août /2009 08:13

Je n’étais pas au départ de cette aventure, mais lorsque la production de Serge Moati a soumis le projet à Alain Delon et la réalisation à José Pinheiro, ils proposèrent mon nom pour adapter « LE LION » de Joseph Kessel, car le scénario peinait apparemment à prendre forme. Je venais d’enchaîner la trilogie des « FABIO MONTALE » et la première saison des « FRANK RIVA », aussi le travail sur le « mythe Delon » se poursuivait en toute logique…

À la relecture, le classique était effectivement difficile à scénariser : peu d’évènements, beaucoup d’atmosphère, de sentiments diffus, de personnages esquissés. De plus, nous nous demandions quel rôle attribuer à Delon : le narrateur (anonyme dans le roman) ou le chasseur. Ce dernier était effacé chez Kessel, mais c'était évidemment le plus beau rôle, aussi l’essentiel de l’adaptation, consista à le replacer au cœur du récit, et à lui donner une dimension plus tragique.

Cette copro franco-italo-allemande fut tournée en Afrique du Sud. Autour d’Alain Delon, sa fille Anouchka, Ornella Muti et le comédien allemand Heino Ferch, qui campa le « narrateur », que je rebaptisai Julien Keller, pour respecter les initiales du romancier.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philippe Setbon
  • Le blog de Philippe Setbon
  • : Le blog du scénariste-réalisateur Philippe Setbon, auteur de films, téléfilms et séries telles que "FABIO MONTALE", "LES ENQUÊTES D'ELOÏSE ROME", "GRECO", etc.
  • Contact

Recherche

Liens