Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2009 1 10 /08 /août /2009 11:19

Il fut question un moment de poursuivre la trilogie des « FABIO MONTALE » sur TF1, mais Jean-Claude Izzo n’avait écrit que trois romans, et il semblait que se lancer dans une suite basée sur des scénarios originaux, posait toutes sortes de problèmes. L’idée fut donc abandonnée, mais tout le monde resta sur sa faim.

Alain Delon avait décidé de continuer son parcours télévisé sur France 2, et je fus contacté – à sa demande – par les productions PM. Le producteur Alain Pancrazi me laissa carte blanche, pour créer un nouveau héros de série pour Delon, et notre entente fut parfaite. Nous en sommes d'ailleurs à notre 16ème film ensemble…

C'est ainsi que naquit « FRANK RIVA », une première trilogie policière réalisée par Patrick Jamain, et pour laquelle je m’adjoignis le scénariste marseillais Thierry Aguila, féru d’histoires mafieuses.

Le personnage de Riva était fortement inspiré de la véritable personnalité de Delon – ou du moins, de ce que j’en percevais – simplement transposé dans un univers de fiction. Il adora sincèrement ce personnage de héros mythique mais fragile, décalé par rapport à son temps, hanté par ses fantômes, sorte de mélange du « SAMOURAÏ » et du « PROFESSEUR ». Riva et Delon se confondaient d'ailleurs tellement, que les scènes avec Mireille Darc, jouant l’ex-femme de sa vie, devenaient franchement troublantes.

Jacques Perrin, qui jouait également dans « PAROLE DE FLIC », un de mes premiers scénarios tournés, apparaît en DGPN aux motivations douteuses. Il a un face à face à la fin du 3ème épisode avec Delon, dans une église, qui vaut à mon sens, à lui seul qu’on voie la série. Une joie pour un auteur.

Un an plus tard, fut tournée une seconde saison de trois films, qui fonctionna moins bien à la diffusion, et mit fin à l’aventure « FRANK RIVA ».


 
L'actrice allemande Sophie Von Kessel et Alain Delon, à l'enterrement du frère de Frank Riva.

Mélanie Maudran joue la fille de Frank Riva, dont il ignorait l'existence jusqu'ici...

Riva a démasqué l'assassin de son frère : Matthieu Rozé, un de ses propres hommes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philippe Setbon
  • Le blog de Philippe Setbon
  • : Le blog du scénariste-réalisateur Philippe Setbon, auteur de films, téléfilms et séries telles que "FABIO MONTALE", "LES ENQUÊTES D'ELOÏSE ROME", "GRECO", etc.
  • Contact

Recherche

Liens