Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2009 3 12 /08 /août /2009 15:59

C'était il y a très très longtemps, dans une autre galaxie…

Je travaillais alors plus ou moins régulièrement pour la revue de BD « MÉTAL HURLANT », dirigée par Jean-Pierre Dionnet et Philippe Manœuvre (connu aujourd'hui pour d’autres raisons), et signai des BD, scénario ou dessin, ou les deux.

Comprenant parfaitement l’Italien, mais le parlant peu, je me proposai de traduire quelques albums d’Hugo Pratt, une de mes idoles depuis la découverte de « CORTO MALTESE », que devaient sortir les éditions Humanoïdes Associés, également éditeurs de « MÉTAL ».

J’en traduisis quatre : « BILLY JAMES » et « TICONDEROGA » sortes de récits à la Fenimore Cooper, « FANFULLA » sur un héros du folklore italien, où je m’en suis le plus donné à cœur-joie dans l’adaptation des dialogues, et « LES JOUETS DU GÉNÉRAL », dont le héros était une sorte d’émule de Batman « all’Italiana », dont j’écrivis également la préface.

Ma passion pour le dessinateur n’a jamais faibli, et ce n’est d'ailleurs pas par hasard qu’Alain Delon se nomme… Pratt dans mon premier scénario pour le cinéma : « PAROLE DE FLIC ».
Il y a quelques années, la possibilité d’adapter le 1er album de « CORTO MALTESE », « LA BALLADE DE LA MER SALÉE » (une merveille !) m’est passée entre les mains, mais le film (une minisérie télé canadienne, en fait) ne s’est finalement pas monté. Un jour, peut-être…

Partager cet article

Repost 0
Philippe Setbon - dans ROMANS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philippe Setbon
  • Le blog de Philippe Setbon
  • : Le blog du scénariste-réalisateur Philippe Setbon, auteur de films, téléfilms et séries telles que "FABIO MONTALE", "LES ENQUÊTES D'ELOÏSE ROME", "GRECO", etc.
  • Contact

Recherche

Liens