Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2009 5 28 /08 /août /2009 17:37

Quelques mots sur mes premiers scénarios, tournés et sortis dans les années 80. Le premier d’entre eux « PEAU D’ANGE » est une sorte d’exercice de style, tourné en quelques jours, dans un lieu unique, un face à face pervers entre une femme riche et seule hantée par le passé, et son maître d’hôtel ambigu. Le réalisateur Jean-Louis Daniel et moi voulions faire une sorte d’hommage-clin d’œil au « SERVANT » de Joseph Losey. C'était, je crois, le premier rôle principal de Robin Renucci. Nous nous sommes retrouvés de nombreuses années plus tard, jurés au festival de la fiction à Saint-Tropez, pour nous rendre compte que nous habitions dans la même rue, des immeubles mitoyens.

 

C'est Xavier Gélin qui a produit « LUNE DE MIEL », un thriller psychologique situé à New York, mais tourné en grande partie au Canada. Nathalie Baye avait été emballée par le scénario, et en avait parlé avec chaleur dans une interview de « PREMI­ÈRE », en citant plusieurs fois mon nom totalement inconnu. La semaine de la parution du magazine, j'ai eu plusieurs propositions de boulot ! Je lui dois donc beaucoup. On ne s’est pas beaucoup vus sur notre autre film en commun, « DÉTECTIVE » de Godard, et nous devions faire un polar ensemble, qui ne s’est jamais concrétisé. Dommage…

À l’époque, j’avais repéré un jeune acteur américain dans la série « TIMIDE ET SANS COMPLEXE », que j’avais recommandé à Patrick Jamain. Mais celui-ci choisit John Shea, pour le rôle du psychopathe charmeur. Quelques années plus tard, je retravaillai avec Xavier sur mon film « MISTER FROST », et proposai le même comédien : Jeff Godlblum. Il venait de tourner « LA MOUCHE », ce qui me rendit la tâche plus aisée, évidemment…

 

« MORT UN DIMANCHE DE PLUIE » est un suspense assez atroce, très politiquement incorrect, et extrêmement violent, inspiré d’un roman de Joan Aiken. C'est Joël Santoni qui avait monté la production, et m’avait proposé d’écrire l’adaptation. Nicole Garcia et Jean-Pierre Bacri y formaient un couple harcelé par un autre couple inquiétant, Jean-Pierre Bisson et Dominique Lavanant. Le film n’avait pas marché lors de sa sortie, mais s’est acquis une sorte de « culte » avec les années.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philippe Setbon
  • Le blog de Philippe Setbon
  • : Le blog du scénariste-réalisateur Philippe Setbon, auteur de films, téléfilms et séries telles que "FABIO MONTALE", "LES ENQUÊTES D'ELOÏSE ROME", "GRECO", etc.
  • Contact

Recherche

Liens