Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 18:13

À recommander à tous les amateurs d’humour anglais, de mauvais esprit, cette courte série HBO, dont la première saison suit le quotidien d’Andy, un figurant aigri (le stand up comedian Ricky Gervais), sa copine un peu demeurée (génialissime Ashley Jensen), et son agent épouvantablement incompétent, la seconde saison montre Andy devenant vedette d’une sitcom affligeante. Et l’épisode final (de 75 minutes au lieu de 26) qui s’offre le culot extraordinaire de laisser tomber complètement l’humour, anglais ou pas, pour sombrer dans le pathétique le plus absolu, allant jusqu'à rendre Andy odieux et tête à claques. À se flinguer !

Le tout est vraiment brillant, chaque épisode accueille une « guest » prestigieuse, qui accepte de se ridiculiser : Daniel Radcliffe de « HARRY POTTER » n’hésite pas à se montrer en pré-pubère obsédé, dans les jupes de sa môman, Patrick Stewart joue les vieux dégoûtants, Kate Winslet ne se montre pas sous son meilleur jour non plus. Seuls les Américains, Samuel L. Jackson et Robert De Niro, n’abiment pas trop leur image. Question de culture, sans doute.

Car « EXTRAS » est entièrement basé sur l’humiliation en public (Ah ! Cette séquence où David Bowie improvise une chanson sur le surpoids d'Andy, devant tous les clients d'une boîte !), les situations embarrassantes, les gaffes irréparables, la honte.

Un vrai chef-d’œuvre dans le genre…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philippe Setbon
  • Le blog de Philippe Setbon
  • : Le blog du scénariste-réalisateur Philippe Setbon, auteur de films, téléfilms et séries telles que "FABIO MONTALE", "LES ENQUÊTES D'ELOÏSE ROME", "GRECO", etc.
  • Contact

Recherche

Liens