Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2009 5 02 /10 /octobre /2009 12:11

La première saison de la série « FRANK RIVA » était truffée de clins d’œil à la carrière d’Alain Delon. Non pas pour le plaisir du clin d’œil, mais pour relier plus ou moins consciemment le personnage au passé de l’acteur. À son passé de fiction, bien sûr. Donc, par petites touches, par certains choix de noms, de lieux, les épisodes sont parsemés de mini-jeux de piste et allusions ramenant au « CLAN DES SICILIENS », au « SAMOURAÏ », à « SCORPIO », voire à mon propre scénario de « PAROLE DE FLIC ».

Mais l’hommage qui me plaît le plus, reste celui fait à « ADIEU L’AMI », le polar de Jean Herman, dont j’avais dévoré de multiples fois le scénario (signé Sébastien Japrisot), dans ma jeunesse, un scénario qui était alors paru sous forme de roman, et qui a certainement été très fondateur, me concernant.

Le plan final du film, montrant Delon allumant une clope à Charles Bronson, et qui servit pour l’affiche, je l’ai reproduit à l’écriture, lorsque Frank Riva allume la cigarette de son ennemi juré, Luis Marquès. Là, c'était donc plutôt « ADIEU L’ENNEMI ».

Ce n’était pas fait pour être remarqué, plutôt ressenti, mais je sais que quelques enragés n’ont pas loupé le clin d’œil.

Partager cet article

Repost 0
Philippe Setbon - dans IMAGES
commenter cet article

commentaires

pg 25/09/2010 08:11


Sans dériver dans le "pipole" de stars, pour exemple, je suis tombé hier sur ton anecdote avec Charlton Heston, que tu as jadis photographié à la volée sur le toit d'un grand hôtel parisien. Voilà
le genre de clins d'oeil singuliers - et sans doute rares ; ce qui en fait tout le sel ! - que l'on aimerait un peu plus lire sur un tel blog, à l'occasion...


Philippe Setbon 25/09/2010 08:26



Enregistré !


Je vais m'y atteler dès que j'aurai un peu de temps libre. Merci de la suggestion.



pg 24/09/2010 12:58


Anecdote rigolote concernant Delon, dont je trouve que tu parles trop peu.Même critique pour Goldblum. Dommage...


Philippe Setbon 24/09/2010 18:59



Bon... Pas facile de parler des gens connus avec qui on a bossé sans tomber dans le "pipole". Mais je tâcherai.


A bientôt.



Présentation

  • : Le blog de Philippe Setbon
  • Le blog de Philippe Setbon
  • : Le blog du scénariste-réalisateur Philippe Setbon, auteur de films, téléfilms et séries telles que "FABIO MONTALE", "LES ENQUÊTES D'ELOÏSE ROME", "GRECO", etc.
  • Contact

Recherche

Liens