Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 17:23

L’autre jour, en voyant Alan Bates dans un de ses derniers films « LA PROPHÉTIE DES OMBRES » où il avait un petit rôle d’illuminé, je n’ai pu m’empêcher de sourire en me BATES K7souvenant d’un plan que nous avions tourné dans « MISTER FROST » et qui provoqua un fou-rire inoubliable sur le plateau.

Dans la scène, Mr. Frost était arrêté et le flic Alan Bates trouvait une K7 vidéo (oui, à l’époque c'était encore des K7 !) contenant les atrocités commises par le serial killer et qu'il avait filmées en guise de trophée.

La caméra partait d’un gros-plan de la K7 et montait rapidement dans un mouvement de grue jusqu'au visage d’Alan en très gros-plan. Après une répétition où il joua du sourcil et trembla légèrement pour marquer son émotion, je lui dis que le plan était tellement serré qu'il était inutile de faire quoique ce soit. L’intensité du regard suffirait amplement.

Nous avons multiplié les prises, mais Alan faisait TOUJOURS quelque chose. Un frémissement de narine, une déglutition, un plissement d’yeux, un gros soupir. À chaqueBATES K7 (1) fois que j’allais vers lui pour lui dire d’en faire moins, il me faisait signe qu'il avait compris, que la prochaine serait la bonne.

Eh bien, Alan Bates n’a jamais réussi à ne RIEN faire ! Cela lui était impossible. Il avait l’impression de ne pas jouer. Dans le film, nous avons monté la prise la plus « sobre ». Mais si on regarde bien, il fait tout de même quelque chose.

Le soir, en quittant le tournage, Alan me dit qu'il avait beaucoup appris, ce jour-là… Et qu'il allait y travailler.

C'était quelqu’un de très sympathique, Alan Bates…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pg/gp 02/10/2010 11:35


En parlant de Frost, quelques bons extraits circulent sur Youtube. Tu pourrais peut-être les poster. Il y a même une longue séquence de "Cross", celle où il se fait tabasser par les cinglés. Je
trouve que cette scène passe bien... A toi de voir.


gp 01/10/2010 16:27


J'aime bien ce post! Les détails sont vraiment personnels et pertinents ; un bon clin d'oeil de réa ! Bon esprit!


Philippe Setbon 01/10/2010 17:24



OK ! On va tâcher de continuer...



Présentation

  • : Le blog de Philippe Setbon
  • Le blog de Philippe Setbon
  • : Le blog du scénariste-réalisateur Philippe Setbon, auteur de films, téléfilms et séries telles que "FABIO MONTALE", "LES ENQUÊTES D'ELOÏSE ROME", "GRECO", etc.
  • Contact

Recherche

Liens