Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 07:30

En ce moment, sur Direct 8, multidiffusion de « COUP DE JEUNE », une comédie signée Xavier Gélin. C'est lui qui avait produit « MISTER FROST » quand il était à la tête de AAA et nous étions restés en contact. Il avait même tenté de monter « LES NOCES DE LOLITA »COUP DE JEUNE au cinéma, mais je tenais absolument à mon cast d’inconnus et l’affaire n’avait pas trouvé preneur.

À mon grand étonnement, car nos univers et nos goûts étaient à des années-lumière les uns des autres, il m’avait demandé de l’aider à mettre en place le scénario de ce premier film, d'après une BD parue en « strips » dans l’hebdo « JOURS DE FRANCE » pendant les années 60 et signée d’un dessinateur espagnol dont le pseudo était ‘Coq’.

Je me souviens surtout être parti quelques jours à Saint-Tropez avec Xavier pour faire un premier jet. Le thème était intéressant, jouant sur les changements d’âge d’un vieux savant se retrouvant dans un corps de bébé. Puis perdant le contrôle de son rajeunissement ou de son vieillissement. La BD d’origine ne nous servit que de base de départ et à la suite de ce travail de défrichement, alors que je partais vers d’autres aventures, Xavier acheva les nombreuses moutures de son scénario tout seul, accentuant les aspects comédie du sujet.

D’un point de vue personnel, ce fut un projet important pour lui, puisqu’il offrit le rôle principal à son père Daniel et que son frère Manuel incarna le professeur Gaudeamus à l’âge de 30 ans.

Un film qui m’est assez lointain donc, puisque ce fut une pure commande et que je n’ai vu qu’une fois à sa sortie. « COUP DE JEUNE » fut plutôt mal accueilli par la critique, mais Xavier tourna encore un ou deux films avant de disparaître prématurément.

Un genre de film qui n’est pas vraiment ma « cup of tea », mais je reste heureux d’avoir un peu aidé Xavier au cours de longues discussions avant et pendant l’écriture du script, à sauter le pas. D’acteur, il était devenu producteur, puis finalement réalisateur. Et je crois que ce fut très important pour lui... 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philippe Setbon
  • Le blog de Philippe Setbon
  • : Le blog du scénariste-réalisateur Philippe Setbon, auteur de films, téléfilms et séries telles que "FABIO MONTALE", "LES ENQUÊTES D'ELOÏSE ROME", "GRECO", etc.
  • Contact

Recherche

Liens