Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 14:10

Ces derniers temps, j'ai pas mal discuté comédie et humour avec les comédiens de « FRED AU PARADIS », pas mal vu de séries américaines comme les hilarants « MON ONCLE CHARLIE » ou « 30 ROCK » histoire de m’imprégner. Et de rigoler un bon coup, aussi…

Le rire est vraiment quelque chose de très personnel. En repensant à ce qui m’a toujours fait (sou)rire, je me suis souvenu d’une vieille BD américaine : « POGO » de Walt Kelly datant des années 50 et qui fut adaptée en Français en 1966 par Yvan Delporte pour les éditions Dupuis, le temps de deux petits recueils format poche. Tout est fin et drôle dans ce « cartoon » détourné, situé dans le bayou des Everglades. Le héros est un opossum, son copain Albert un alligator et leur faire-valoir est une tortue portant un chapeau de pirate appelée Churchy-la-femme (en référence à l’expression « cherchez la femme » très utilisée par les anglo-saxons). À part que Churchy-la-femme est un mâle.

Dans ce petit bijou d’humour absurde, il y a une case qui m’a toujours absolument réjoui. Les répliques sont irrésistibles de n'importe quoi, tout particulièrement celle des petites coccinelles (ancêtres de celle de Gotlib ?) : « Si je savais écrire, j’enverrais une lettre au maire, s’il savait lire ». Colossal !

POGO

D'ailleurs, si un éditeur lit ces quelques lignes un jour, il serait heureux que quelqu’un s’atèle à rééditer l’intégrale de « POGO » un de ces quatre matins… C'est chose faite aux U.S.A. depuis 2007 mais uniquement en v.o.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philippe Setbon
  • Le blog de Philippe Setbon
  • : Le blog du scénariste-réalisateur Philippe Setbon, auteur de films, téléfilms et séries telles que "FABIO MONTALE", "LES ENQUÊTES D'ELOÏSE ROME", "GRECO", etc.
  • Contact

Recherche

Liens