Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 19:49

MAXIME POUR BLOGMaxime Leroux est décédé la semaine dernière, à Rouen sa ville (presque) natale. Il allait avoir 59 ans.

Ce ne fut pas une surprise pour ses proches, qui redoutaient la nouvelle depuis quelques mois, mais elle n’en est pas moins rude. Très rude.

MAXIME POUR BLOG (2)Maxime était un grand comédien, un excentrique comme ces fortes personnalités d’avant-guerre tels Michel Simon ou Le Vigan. Sur un plateau, il n’avait peur de rien, osait tout. Mélange de puissance physique et de fragilité, il était un paradoxe ambulant, et c'est ce qui lui donnait un tel poids à l’image. Et dans la « vraie vie ». Pour peu qu'il se sente aimé et en confiance, Maxime avait cette capacité à rendre un plateau joyeux, à faire de chaque séquence une tentative nouvelle. Quitte à déstabiliser des partenaires plus frileux. « Il est toujours comme ça ? » demandaient souvent ceux-ci, l’air anxieux. Et je répondais invariablement par le même haussement d’épaules fataliste. Oui, Dieu merci, il était toujours « comme ça ». Sur les tournages, les techniciens guettaient sur la feuille de service si Maxime allaît être présent, ce jour-là. Et s'il l'était, tout le monde était automatiquement de bonne humeur.

MAXIME POUR BLOG (3)
Nous étions amis depuis 25 ans , et nous avons tourné une bonne dizaine de films ensemble. Il n’y avait aucune raison que cela s'arrête là.
Ci-dessous, quelques souvenirs de tournages en commun. On trouve beaucoup d'autres photos de Maxime sur le blog, en fouinant parmi les titres de films... Comment pourrait-il en être autrement ?

MAXIME suite 

 Ambiance de tournage en 1986, au Portugal...
MAXIME LEROUX suite
Autre ambiance à la baie des Singes à Marseille, cinq ans plus tard.
MAXIME POUR BLOG (1)
Polaroïd "raccord" sur "LES NOCES DE LOLITA". L'acteur se concentre pour pleurer...
MAXIME L. SUITE2 (1)
Maquillage en plein-air à Estoril, sur le tournage de "CROSS".
MAXIME L. SUITE2
Une expression typique de Maxime, dans une scène de "ANGE DE FEU", un de ses rôles préférés.

Partager cet article

Repost 0
Philippe Setbon - dans IMAGES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philippe Setbon
  • Le blog de Philippe Setbon
  • : Le blog du scénariste-réalisateur Philippe Setbon, auteur de films, téléfilms et séries telles que "FABIO MONTALE", "LES ENQUÊTES D'ELOÏSE ROME", "GRECO", etc.
  • Contact

Recherche

Liens