Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 14:07

Il nous a quittés en plein festival de la fiction à La Rochelle.

La nouvelle a frappé tout le monde en plein cœur. Je n’ai jamais rencontré personne qui n’aimait pas Pierre Mondy. Jamais, pas une seule fois. La seule évocation de son nom provoquait systématiquement un sourire affectueux, ému, respectueux.

J'ai eu la chance de le rencontrer quelques fois, à l’époque de « JOSEPH », le téléfilm de Marc Angelo, que j’avais écrit pour les productions GMT, à l’instigation de Jean-Pierre Guérin. C'était inspiré du même roman que « LA HORSE », le classique de Gabin. C'était un monsieur extrêmement présent, l’œil rieur, débordant de souvenirs et d’anecdotes, dégageant une vraie chaleur humaine. Rien ne semblait trafiqué, chez lui.

MONDY

Alors en plein dans sa longue série pour TF1, « Pierrot » n’avait pas semblé un choix immédiatement évident pour ce rôle de « JOSEPH », paysan rugueux, taiseux et massif. Mais il en a fait quelque chose d’exceptionnel. Et lui-même m’avait dit qu'il était particulièrement fier de son travail et considérait que c'était un de ses meilleurs rôles.

On avait failli se retrouver une ou deux fois sur des projets en commun, mais rien n’avait abouti. Et c'est bien triste…

Samedi soir, à La Rochelle, Bruno Madinier qui fut son fils pendant dix ans à la télé, a fait un joli discours sur lui, alors qu’un gros-plan de Pierre était projeté sur un écran géant. Il a fallu quelques minutes pour que la bonne humeur revienne…

 

Adieu, Pierre. Et merci pour tout.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philippe Setbon
  • Le blog de Philippe Setbon
  • : Le blog du scénariste-réalisateur Philippe Setbon, auteur de films, téléfilms et séries telles que "FABIO MONTALE", "LES ENQUÊTES D'ELOÏSE ROME", "GRECO", etc.
  • Contact

Recherche

Liens