Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 18:24

PRATT EXPOPetite visite aujourd'hui à une vieille connaissance. Quelqu’un que je connais bien sans l’avoir jamais croisé.

Hugo Pratt, dont les aquarelles et de nombreuses planches originales sont exposées à la Pinacothèque de Paris. J’avais découvert « CORTO MALTESE » gamin dans l’hebdo « PIF GADGET » (et j’étais d'ailleurs le seul à aimer, parmi mes copains !) et des années plus tard, Philippe Manœuvre alors rédac-chef aux Humanoïdes Associés, m’avait commandé des traductions d’albums du maestro.

Tout le début de « PAROLE DE FLIC » est un clin d’œil à Pratt et c'est d'ailleurs ainsi que j’avais nommé Alain Delon dans le scénario : Daniel Pratt.

L’expo est instructive, émouvante. On s’aperçoit que des dessins noir & blanc qu’on connaît depuis des décennies ne sont pas aussi « lisses » qu’on le pensait : collages de rattrapage, traces de pinceau. Et surtout que Pratt dessinait sur un format étonnamment petit. Les planches de « LA BALADE DE LA MER SALÉE » par exemple, sont à peine plus grandes que dans l’album édité. Je ne sais pas pourquoi, je les avais toujours imaginé immenses…

C'est assez paradoxal de voir tous ces croquis de voyage, ces images de bateaux, de mouettes, de jolies femmes exotiques croquées en quelques traits, dans des salles sombres et sans fenêtres. Cela fait un peu penser à un papillon dans un bocal.

PRATT EXPO (1)

Quoiqu’il en soit, l’œuvre de Pratt dépasse le cadre de la BD et on pense plutôt à Jack London et Joseph Conrad…

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philippe Setbon
  • Le blog de Philippe Setbon
  • : Le blog du scénariste-réalisateur Philippe Setbon, auteur de films, téléfilms et séries telles que "FABIO MONTALE", "LES ENQUÊTES D'ELOÏSE ROME", "GRECO", etc.
  • Contact

Recherche

Liens